Accueil Viana » Le bois »
Le « fondur » (ou bouche-pores) est souvent appliqué en première couche (après une éventuelle mise en teinte) et est destiné à garnir rapidement les pores du bois. On l’utilise généralement pour fixer une teinte ou quand on désire obtenir une surface parfaitement lisse et brillante. A noter qu’un fondur sera toujours recouvert d’un produit de finition.
La cire est la protection la plus faible qu’on puisse apporter à une réalisation. Elle est, en effet, particulièrement sensible à l’eau et à la chaleur. Mais, par contre, elle a le mérite d’apporter une belle « patine » ou encore de la « chaleur » à un meuble et donc à lui donner du caractère…
Une petite remarque cependant : on peut quand même améliorer la résistance d’une finition cirée en appliquant, préalablement, une couche du « fondur » dont on a parlé juste avant.
Les huiles ne sont, à la base, pas beaucoup plus performantes que les cires en ce qui concerne la protection du bois sauf que la plupart des fabricants leurs ont ajouté des siccatifs qui accélèrent le « séchage » et le durcissement de ces huiles.
La finition huilée bénéficie, par ailleurs, de nombreux avantages : mise en oeuvre facile, ne forme pas de film, fonction hydrofuge et, ce qui est dans l’air du temps, elle est respectueuse de l’environnement.
Attention que la plupart des huiles altèrent la couleur en saturant la teinte du bois.
Petit rappel à propos de l’application d’une huile : on travaille généralement au pinceau, ou au chiffon de coton, jusqu’à saturation du bois. Puis, après environ une demi-heure, on essuie au chiffon, on laisse sécher et on recommence l’opération de une à deux fois (avec, de préférence, un léger ponçage intermédiaire).
source